Se connecter avec nous

POLITIQUE

2 ans du gouvernement Sama : “C’est la catastrophe, ils ont rehaussé le budget que sur papier”, (PPRD F. Kambere)

Publié

sur

Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 28 avril 2023, qualifié de catastrophique les 2 ans du gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

À l’en croire, depuis que Félix Tshisekedi est au pouvoir, le pays est plongé dans le chaos sur tous les plans.

« Gouvernement Werrior 1 ou 2 c’est la catastrophe en tout cas. Notre pays depuis que Félix Tshisekedi est au pouvoir et qu’il a voulu géré en violation de la constitution et des lois de la République, sans respect d’aucun programme, sans vision, sans politique politique gouvernementale, c’est la catastrophe ! Donc le social, l’économie, la politique, la sécurité et la défense tout est dans le chaos aujourd’hui », a déclaré Ferdinand Kambere.

Concernant la hausse du budget chiffré à 16 milliards USD, le SPA du parti cher à Joseph Kabila souligne que cela n’est fait que sur papier et non sur terrain, faisant allusion notamment aux prix des denrées alimentaires qui ne cessent d’augmenter sur le marché.

« Le budget qu’ils ont rehaussé sur papier, aujourd’hui ils sont rattrapés par les faits parce que le prix continue à galoper sur le marché etc…», a-t-il souligné.

C’est depuis 2021 que Sama Lukonde avait pris les commandes de la primature après sa nomination par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Son gouvernement a été réajusté avec l’entrée de nouvelles figures telles Jean-Piere Bemba et Vital Kamerhe.

ACTUALITE

#RDC: Troubles à Bandal , G.Ngobila mbaka se désolidarise de son neveu Levy Mpayi

Publié

sur

 Troubles à Bandal de Kulunas de Levy Mpayi :

c’est totalement insupportable , NgobilaM, marque sa désapprobation et compatit avec la population de Bandalungwa concernant ces scènes de violence inacceptables et intolérables.

Gentiny Ngobila dit ne pas être concerné, ni de loin, ni de près. D’ailleurs il condamne avec une dernière énergie la violence…

Lévy Mpayi est un garçon seul, il a voulu entraîner son grand frère Ngobila dans ses rififis, déjà que Ngobila  est débordé des problèmes avec son départ à la tête de la ville ajouter à cela, ses demêlées judiciaires

Continuer La Lecture

ACTUALITE

RDC 🇨🇩 : à #Kinshasa, Ndaishimie appelle à l’union et à la collaboration de la jeunesse pour construire la région de paix.

Publié

sur

#RDC 🇨🇩 : à #Kinshasa, Ndaishimie appelle à l’union et à la collaboration de la jeunesse pour construire la région de paix.

” Les jeunes devraient comprendre que l’union est la plus importante, nos frères #Rwandais n’ont aucun problème avec d’autres peuples. Le problème reste au niveau des dirigeants. Il n y a pas de mauvaises troupes, il y a plutôt des mauvais chefs”, a expliqué le Président Burundais @GeneralNeva

Continuer La Lecture

ACTUALITE

#RDC: Les résultats de l’élection législative seront publiés aujourd’hui 12 .01.2024. ( baissé la tension)

Publié

sur

La CENI publie, ce vendredi 12 janvier dans l’avant-midi, les résultats provisoires des législatives nationales et provinciales à son siège à Kinshasa.

Confirmation donnée ce jeudi à Radio Okapi par cette institution d’appui à la démocratie.

Toutefois, l’invitation y afférente qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas à prendre en compote car elle n’est pas officielle, précise le service de communication de la CENI.

Cette publication va intervenir une semaine après que la CENI a invalidé 82 candidats aux législatives et locales de décembre dernier.

Certains d’entre eux ont saisi la Cour de cassation, accusant l’organe organisateur des élections de les avoir injustement incriminés.

Un autre groupe de ces candidats est allé voir en inconstitutionnalité la Cour constitutionnelle contre la décision de la CENI qui violerait la loi.

Information de la radio Okapi

Continuer La Lecture

A LA UNE