Se connecter avec nous

SOCIETE

RDC : Le rapport annuel de la CENI déposé à l’Assemblée nationale

sur

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déposé son rapport annuel 2022 à l’Assemblée nationale, ce jeudi 28 avril 2023.
C’est le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima Kazadi, qui a remis en mains propres ce rapport au président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso Nkodia.

Se confiant à la presse après dépôt de ce document, le numéro un de la Centrale électorale a laissé entendre que ce rapport reprend toutes les activités organisées par la CENI durant la période allant d’avril 2022 à mars 2023.

“Nous nous sommes soumis à une obligation légale en venant déposer le rapport annuel des activités de la CENI qui couvre la période allant d’avril 2022 à mars 2023. Une disposition de la loi faisant partie du devoir de redevabilité. En somme, c’est tout ce que nous avons pu réaliser durant les 12 derniers mois. C’est une année pleine d’activités, on y retrouve des aspects ayant trait à la cartographie des centres d’inscription. Le gros du travail tourne autour de l’identification et l’enrôlement des électeurs : un exercice qui vient de prendre fin tout récemment. Il y a là dedans aussi des questions d’organisation interne, notre vision, les missions qui nous sont dévolues, les objectifs, bien évidemment les résultats obtenus durant cet exercice”, a précisé Denis Kadima.

Avant d’ajouter : “Sans aller trop dans les détails, je dois avouer que les résultats, à ce point, sont satisfaisants voire impressionnants pour une équipe qui a été mise en place avec beaucoup de retard. Néanmoins, force est de reconnaître que nous avons pu réaliser un travail appréciable. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir au regard notamment de l’enrôlement des électeurs qui a été accompli en un temps record. Cela signifie qu’à l’avenir on sait que cela peut se faire avec un peu plus d’efficacité en si peu de temps”.

Par ailleurs, le président de la CENI a mis en avant sa ferme conviction qu’il a, avec toutes les forces vives qui l’accompagnent, pour l’organisation des prochaines élections en décembre de l’année en cours.

Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

ACTUALITE

#ITURI: le général Johnny loboya relève le défi du développement et de la sécurité.

sur

État de siège en marche en Ituri. Le Général Luboya sur les fronts de développement

Longtemps abandonnée, la ville de Bunia est en train de se métamorphoser dans un temps record, sous la vision de Fatshi. 20Km de la voirie urbaine en cours d’asphaltage.

Du rond-point TMB à la rivière Kanyasi en passant par le rond-point Athénée, pont Mutchanga, marché Saio, Boulevard Lembambo, marché central pour chuter à l’aéroport national Murongo de Bunia.

L’ituri sous sous état de siège, depuis de 2021, a pris une lancée significative de développement et de la restauration de l’autorité de l’Etat grâce à la vision du chef de l’Etat, matérialisée par le Lt General Luboya Nkashama.

La boucle est bouclée , Félix TSHISEKEDI a encore 5 ans de plus

sur

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2023 : FÉLIX TSHISEKEDI PROCLAMÉ VAINQUEUR PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Kinshasa,

La réélection du Président Félix Tshisekedi à la tête du pays a été confirmée par la Cour constitutionnelle qui a publié, ce mardi soir à Kinshasa, les résultats définitifs de la présidentielle du 20 décembre 2023. Selon la haute Cour, le candidat n°20 a obtenu 73,47 % des voix.

La Cour constitutionnelle a examiné deux requêtes en contestation des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 31 décembre dernier. Celle de Théodore Ngoy, candidat malheureux à la présidentielle, est jugée recevable mais non fondée et celle du dénommé David Mpala est irrecevable.

Le premier contestataire, proclamé 26ème sur la liste de 26 candidats à la présidentielle avec 0,02% des suffrages, a relevé des irrégularités lors du vote et demandait l’annulation de ce scrutin. Le second, dans la même logique, dénonçait pour sa part notamment l’usage des cartes d’électeurs non lisibles, la prolongation des opérations de vote par la CENI et l’ouverture tardive des bureaux de vote.

L’audience publique sur ces contentieux électoraux a eu lieu exceptionnellement dans la salle d’audiences Marcel Lihau de la Cour de cassation. La prochaine étape sera la prestation de serment du Président Félix Tshisekedi devant la Cour constitutionnelle, d’ici le 20 janvier 2024, pour son investiture.

ACTUALITE

Muhindo Nzangi informe Julie KALENGA de la remise des véhicules aux Professeurs Ordinaires du Kasaï Oriental

MBUJIMAYI, LE 07.01.2024|#CELCOMGOUV

La Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie KALENGA KABONGO, a reçu ce dimanche 07 janvier 2024 dans son cabinet de travail, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), MUHINDO NZANGI BUTONDO, qu’accompagnaient le Conseiller Principal du Chef de l’État au Collège éducation, religion, culture et arts, l’Abbé Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, le Professeur Appolinaire CIBAKA CIKONGO, etc.

Le patron de l’ESU en RDC est venu payer ses civilités à l’Autorité Provinciale et lui annoncer la mission qui l’amène en Province. Il s’agit de la cérémonie de remise des véhicules aux Professeurs Ordinaires du Kasaï Oriental, une promesse tenue du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

«…Le Chef de l’État avait promis de pouvoir faciliter la mobilité des Professeurs et donc il nous a chargé de faire ce travail et c’est cela que le lot de véhicules qui sont arrivés, nous avons dit, on ne va pas s’arrêter à Kinshasa. En priorité, en province pour pouvoir encourager les Professeurs qui acceptent de rester ici et de participer à la formation de la jeunesse congolaise à partir des Provinces»

15 Professeurs Ordinaires du Kasaï Oriental seront bénéficiaires de ces engins roulants, au cour de la cérémonie prévue ce lundi 08 janvier 2024 sur le campus de l’UOM.

Par ailleurs, MUHINDO NZANGI a salué l’acceuil chaleureux lui réservé par la Gouverneure intérimaire. « Quand la dame vous accueille chez elle, vous sentez effectivement la chaleur de la grande Province du Kasaï Oriental», a-t-il confié, avant de préciser qu’il va présider la même cérémonie à Kananga, chef-lieu de la Province du Kasaï central ce lundi 08 janvier 2024.

A LA UNE