Se connecter avec nous

ACTUALITE

La RSA vient elle au secours de la RDC face à l’agression rwandaise ?

Publié

sur

L’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda, un frein au développement des peuples africains

 

En marge de la clôture des travaux des experts de la commission Défense et Sécurité de la 12ème Grande Commission Mixte RDC-RSA à Kinshasa , le Vice-Premier ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, M. Jean-Pierre Bemba Gombo a offert à ses hôtes sud-africains un dîner sous le chapiteau de l’État Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), au Camp Kokolo, dans la soirée du 4 juillet 2023.

 

Dans son allocation de circonstance, le Vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba est revenu, notamment sur l’agression dont est victime la République Démocratique du Congo, et ses corollaires qui constituent un frein au développement des peuples africains par rapport à d’autres régions du monde.

 

“Alors que certaines régions du monde se serrent les coudes en vue du développement, voilà que l’effort des peuples africains pour y parvenir est mis en mal par la situation désastreuse de l’agression dont la RDC est malheureusement victime depuis plusieurs années de la part du Rwanda. Cette situation, bien connue de la communauté internationale, perturbe la quiétude du peuple congolais qui ne cesse de voir ses femmes violées, ses vieillards et enfants errés sur la route. Autant elle sème la désolation, autant cette situation freine le développement tant attendu de notre pays et perturbe plusieurs projets arrêtés par le Gouvernement”, a déclaré le VPM Jean-Pierre Bemba.

 

“La RDC compte sur la relation bilatérale solide”, a-t-il renchéri.

 

Il a à cet effet salué le leadership et la volonté exemplaire du président Félix Tshisekedi et de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, qui travaillent dans la synergie pour résoudre l’insécurité qui gangrène la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

 

“Je me permets de saluer le leadership et la volonté exemplaires de leurs Excellences, Chefs d’Etat de la République Démocratique du Congo et de la République d’Afrique du Sud. Leur coopération et leur engagement à travailler en synergie pour trouver des solutions aux questions de sécurité et de défense dans notre région, témoignent de leur préoccupation commune pour la paix, la sécurité et le développement de nos deux pays, ainsi que de l’Afrique dans son ensemble”, a poursuivi Jean-Pierre Bemba Gombo.

 

Signalons par ailleurs que le Vice-premier Ministre, ministre de la défense a salué le travail abattu par la commission défense et sécurité de la 12ème session RDC-RSA.

 

La coopération militaire entre la RDC et la RSA se porte plutôt bien

 

“En dépit de certains aléas liés à l’environnement géopolitique, nous pouvons affirmer que la coopération militaire entre la République Sud-Africaine et la RDC se porte plutôt bien “, a conclu Jean-Pierre Bemba.

 

De son côté, la Ministre de la Défense et Anciens Combattants de la République sœur d’Afrique du Sud, Mme Thandi Modise Ruth, a évoqué les relations historiques et amicales qui lient son pays à la République Démocratique du Congo.

 

Plusieurs officiels sud-africains et Congolais ont pris part à ce dîner.

ACTUALITE

#RDC: Manifestation contre les impérialistes qui sont derrière la guère dans l’Est de la RDC. Cliquez ici

Publié

sur

Manifestation à Kinshasa, pour dénoncer le silence de la communauté internationale en particulier les États-Unis et les soutiens des pays occidentaux au Rwanda, les manif£stants anti-imp£riali$te stoppés par la police.

Cette Grosse fumée est observée à l’entrée de l’avenue de l’hôtel qui abrite les ambassades de Chine, Etats-Unis, Espagne et le QG de la MONUSCO dans la capitale congolaise Pendant que le mouvement de protestation s’est emparé ce samedi 10 février du boulevard du 30 Juin, une artère majeure de la commune de la Gombe à Kinshasa.

Vers 13h, un groupe de jeunes manifestants, rejoints par des motards, a barré la circulation et brûlé des pneus à hauteur de la station-service Sozacom, non loin de l’ambassade des États-Unis.

Continuer La Lecture

ACTUALITE

Kongo central : Premières décisions après les incidents de Kimpese

Publié

sur

Premières décisions après les incidents de Kimpese

Gouverneur du Kongo Central et administrateur du territoire de Songololo rappelés à Kinshasa

Policiers et militaires qui ont tiré sur la population mis à la disposition de la justice militaire, audiences foraines bientôt.

Le commandant du commissariat de la Police/Songololo rappelé à Kinshasa “pour des mesures disciplinaires”.

Dotation des compteurs par la SNEL et la REGIDESO, une des revendications de la population.

Prise en charge des obsèques des victimes et soins des blessés.

Ces incidents ont officiellement fait 7 morts

BBS

Continuer La Lecture

ACTUALITE

#ITURI: le général Johnny loboya relève le défi du développement et de la sécurité.

Publié

sur

État de siège en marche en Ituri. Le Général Luboya sur les fronts de développement

Longtemps abandonnée, la ville de Bunia est en train de se métamorphoser dans un temps record, sous la vision de Fatshi. 20Km de la voirie urbaine en cours d’asphaltage.

Du rond-point TMB à la rivière Kanyasi en passant par le rond-point Athénée, pont Mutchanga, marché Saio, Boulevard Lembambo, marché central pour chuter à l’aéroport national Murongo de Bunia.

L’ituri sous sous état de siège, depuis de 2021, a pris une lancée significative de développement et de la restauration de l’autorité de l’Etat grâce à la vision du chef de l’Etat, matérialisée par le Lt General Luboya Nkashama.

 

Continuer La Lecture

A LA UNE