Se connecter avec nous

ACTUALITE

#RDC: Lancement officiel du Programme Unis pour la Paix et la Sécurité par le VPM Jean-Pierre Bemba

Publié

sur

Lancement officiel du Programme Unis pour la Paix et la Sécurité par le VPM Jean-Pierre Bemba

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a procédé jeudi 12 octobre 2023 au salon Congo du Pullman Hôtel de Kinshasa, au lancement officiel du Programme “Unis pour la Paix et la Sécurité” ainsi que la tenue de son premier comité de pilotage en République Démocratique du Congo. C’était en présence de plusieurs invités dont les parlementaires congolais, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique ainsi que des officiers généraux et supérieurs des FARDC.

Dans son mot d’introduction, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, représenté par la Chargée d’Affaires, Mme Matilda Schedwin a rappelé l’objectif commun entre la RDC et l’Union Européenne, qui reste bien entendu le renforcement de l’efficacité de la prestation de services du secteur de la sécurité et de la justice vers la population afin de mieux protéger et sécuriser celle-ci, tout en précisant que c’est dans cette optique que le Programme Unis pour la Paix et la Sécurité a été conçu et sera mis en œuvre entre 2023 et 2025.

“Il est très important que le nouveau programme s’en tienne à ces priorités afin d’avoir un impact concret que nous pourrons mesurer ensemble dans les mois et années à venir. Rappelons-nous cependant que nous devons avoir une ambition raisonnable, nous permettant d’obtenir des succès peut-être moins nombreux, mais certainement plus durables”, a déclaré la Chargé d’affaires Matilda Schedwin.

Prenant la parole, le patron de la Défense congolaise a rendu tout d’abord un vibrant hommage au Commandant Suprême des FARDC, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et a transmis la reconnaissance du gouvernement congolais que dirige Sama Lukonde, à l’endroit de l’Union Européenne pour son appui continu, combien important dans le fonctionnement de la nation.

Pour Jean-Pierre Bemba , ce nouveau programme “Unis pour la Paix et la Sécurité” apporte plusieurs innovations à impacts déterminants, mettant en exergue des effectifs majeurs tels que : favoriser l’interaction entre le niveau stratégique et technique ; partager les expériences et expertises dans le domaine militaire et de la sécurité au modèle de l’Union Européenne ; renforcer les capacités managériales des institutions en charge de la sécurité et de la justice militaire.

Aussi, a-t-il rassuré de la disponibilité de son ministère et de son soutien au Programme Unis pour la Paix et la Sécurité.

“Par rapport au Programme Unis pour la Paix et la Sécurité, notre gouvernement entend que des objectifs accordés de manière concertée se réalisent sans atermoiements, sans ombrages et sans considérations politiciennes. Pour notre part, le ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants rassure de sa disponibilité, de son soutien, de son accompagnement ainsi que de son implication totale et diversifiée dans la mise en œuvre des objectifs sus évoqués, car étant bénéficiaire des retombées dudit programme. C’est ainsi le moment d’interpeller toute la hiérarchie militaire ici présente , de s’en approprier et d’apporter le meilleur à ce programme “, a déclaré le VPM Jean-Pierre Bemba Gombo.

*(…) Nous ne céderons aucune portion de la terre de nos ancêtres*

Profitant de son temps de parole, le Patron de la Défense Nationale Congolaise a fustigé l’agression dont est victime la RDC par son voisin le Rwanda.

“Il sied de rappeler le contexte dans lequel le Programme Unis pour la Paix et la Sécurité est mis en œuvre, caractérisé par l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert des M23, agression s’inscrivant dans le plan diabolique du gouvernement de Kigali de saboter tout effort de stabilisation de paix et de développement de la RDC et surtout de la montée en puissance de ses forces armées. Au demeurant, nous sommes confiants que nous vaincrons cette adversité car nous sommes chez nous et nous ne céderons aucune portion de la terre de nos ancêtres. Quelque soit le temps que ça prendra, le peuple congolais et ses forces armées en sortiront vainqueurs” a conclu le VPM Jean-Pierre Bemba.

ACTUALITE

#RDC: Manifestation contre les impérialistes qui sont derrière la guère dans l’Est de la RDC. Cliquez ici

Publié

sur

Manifestation à Kinshasa, pour dénoncer le silence de la communauté internationale en particulier les États-Unis et les soutiens des pays occidentaux au Rwanda, les manif£stants anti-imp£riali$te stoppés par la police.

Cette Grosse fumée est observée à l’entrée de l’avenue de l’hôtel qui abrite les ambassades de Chine, Etats-Unis, Espagne et le QG de la MONUSCO dans la capitale congolaise Pendant que le mouvement de protestation s’est emparé ce samedi 10 février du boulevard du 30 Juin, une artère majeure de la commune de la Gombe à Kinshasa.

Vers 13h, un groupe de jeunes manifestants, rejoints par des motards, a barré la circulation et brûlé des pneus à hauteur de la station-service Sozacom, non loin de l’ambassade des États-Unis.

Continuer La Lecture

ACTUALITE

Kongo central : Premières décisions après les incidents de Kimpese

Publié

sur

Premières décisions après les incidents de Kimpese

Gouverneur du Kongo Central et administrateur du territoire de Songololo rappelés à Kinshasa

Policiers et militaires qui ont tiré sur la population mis à la disposition de la justice militaire, audiences foraines bientôt.

Le commandant du commissariat de la Police/Songololo rappelé à Kinshasa “pour des mesures disciplinaires”.

Dotation des compteurs par la SNEL et la REGIDESO, une des revendications de la population.

Prise en charge des obsèques des victimes et soins des blessés.

Ces incidents ont officiellement fait 7 morts

BBS

Continuer La Lecture

ACTUALITE

#ITURI: le général Johnny loboya relève le défi du développement et de la sécurité.

Publié

sur

État de siège en marche en Ituri. Le Général Luboya sur les fronts de développement

Longtemps abandonnée, la ville de Bunia est en train de se métamorphoser dans un temps record, sous la vision de Fatshi. 20Km de la voirie urbaine en cours d’asphaltage.

Du rond-point TMB à la rivière Kanyasi en passant par le rond-point Athénée, pont Mutchanga, marché Saio, Boulevard Lembambo, marché central pour chuter à l’aéroport national Murongo de Bunia.

L’ituri sous sous état de siège, depuis de 2021, a pris une lancée significative de développement et de la restauration de l’autorité de l’Etat grâce à la vision du chef de l’Etat, matérialisée par le Lt General Luboya Nkashama.

 

Continuer La Lecture

A LA UNE