Se connecter avec nous

ACTUALITE

Félix Tshisekedi a reçu l’opposant français jean Luc Melachon

Publié

sur

LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI S’EST ENTRETENU AVEC L’ACTEUR POLITIQUE FRANÇAIS JEAN-LUC MÉLENCHON

Kinshasa, jeudi 26 octobre 2023
Cellcom / presidence.cd

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a reçu, ce jeudi au Plais de la nation, Jean-Luc Mélenchon, homme politique français et leader du mouvement “La France insoumise” (LFI). La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) était au centre de leurs échanges.

« J’ai voulu réaffirmé la fraternité qui est la nôtre à l’égard du peuple congolais dans un moment où nous savons qu’il rencontre une difficulté qui est totalement importée et dans laquelle il n’a aucune responsabilité puisque pour sa part il a respecté tous les engagements de cessez-le-feu », a dit M. Mélenchon après une heure d’entretien avec le Président Tshisekedi.

Arrivé mardi à Kinshasa, capitale de la RDC, celui qui était 3ème à la dernière élection présidentielle française est accompagné de 3 députés membres de la Commission des Affaires étrangères. Il s’agit de Carlos Martens Bilongo, député français d’origine congolaise, élu du Val d’Oise ; Nadège Abomangoli, élue de Seine-Saint-Denis et Arnaud Le Gall, député élu du Val d’Oise pour le compte de LFI.

« Ces députés sont signataires d’une proposition devant le parlement français qui condamne les intrusions et les exactions faites par le Rwanda sur le territoire de la RDC”, a expliqué Jean-Luc Mélenchon. « Ils ont l’intention, dès leur retour en France, de reprendre leurs interventions pour que leur proposition soit présentée devant l’Assemblée nationale française », a-t-il annoncé.

Le leader de « La France insoumise » dénonce « la reprise des activités militaires d’agression au moment où la RDC organise ses élections ». « J’attends que la condamnation de la France, par la résolution que présente mes collègues, fasse ressaisir le Rwanda. Le plus grand pays francophone du monde aspire à la paix et à organiser ses élections comme il l’entend », a-t-il dit.

Pour M. Mélenchon, le Rwanda a clairement affiché son intention de déranger la tenue des élections en RDC : « on voit bien que c’est une volonté délibérée de perturber le mécanisme du fonctionnement de la démocratie et ce n’est qu’une manière de prolonger la remise en cause de sa souveraineté parce que la souveraineté d’une nation s’exprime par les élections. »

Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel au respect des engagements pris par les uns et les autres à travers les différents processus de paix. « Nous souhaitons que l’on revienne le plus vite possible au cessez-le-feu et aux accords qui avaient prévalus, et que le plus vite possible le Rwanda abandonne les visées expansionnistes qu’on a entendu prononcées par le Président Kagame », a-t-il conclu.

Le leader de « La France insoumise » est en RDC pour un court séjour au cours duquel il a prévu de participer à des activités politiques, académiques, culturelles et human

ACTUALITE

#RDC: Manifestation contre les impérialistes qui sont derrière la guère dans l’Est de la RDC. Cliquez ici

Publié

sur

Manifestation à Kinshasa, pour dénoncer le silence de la communauté internationale en particulier les États-Unis et les soutiens des pays occidentaux au Rwanda, les manif£stants anti-imp£riali$te stoppés par la police.

Cette Grosse fumée est observée à l’entrée de l’avenue de l’hôtel qui abrite les ambassades de Chine, Etats-Unis, Espagne et le QG de la MONUSCO dans la capitale congolaise Pendant que le mouvement de protestation s’est emparé ce samedi 10 février du boulevard du 30 Juin, une artère majeure de la commune de la Gombe à Kinshasa.

Vers 13h, un groupe de jeunes manifestants, rejoints par des motards, a barré la circulation et brûlé des pneus à hauteur de la station-service Sozacom, non loin de l’ambassade des États-Unis.

Continuer La Lecture

ACTUALITE

Kongo central : Premières décisions après les incidents de Kimpese

Publié

sur

Premières décisions après les incidents de Kimpese

Gouverneur du Kongo Central et administrateur du territoire de Songololo rappelés à Kinshasa

Policiers et militaires qui ont tiré sur la population mis à la disposition de la justice militaire, audiences foraines bientôt.

Le commandant du commissariat de la Police/Songololo rappelé à Kinshasa “pour des mesures disciplinaires”.

Dotation des compteurs par la SNEL et la REGIDESO, une des revendications de la population.

Prise en charge des obsèques des victimes et soins des blessés.

Ces incidents ont officiellement fait 7 morts

BBS

Continuer La Lecture

ACTUALITE

#ITURI: le général Johnny loboya relève le défi du développement et de la sécurité.

Publié

sur

État de siège en marche en Ituri. Le Général Luboya sur les fronts de développement

Longtemps abandonnée, la ville de Bunia est en train de se métamorphoser dans un temps record, sous la vision de Fatshi. 20Km de la voirie urbaine en cours d’asphaltage.

Du rond-point TMB à la rivière Kanyasi en passant par le rond-point Athénée, pont Mutchanga, marché Saio, Boulevard Lembambo, marché central pour chuter à l’aéroport national Murongo de Bunia.

L’ituri sous sous état de siège, depuis de 2021, a pris une lancée significative de développement et de la restauration de l’autorité de l’Etat grâce à la vision du chef de l’Etat, matérialisée par le Lt General Luboya Nkashama.

 

Continuer La Lecture

A LA UNE