Se connecter avec nous

SÉCURITÉ

Combats M23_RDF_Wazalendo : un calme précaire s’observe à Kihanga dans le Masisi après une journée d’affrontements qui opposaient le M23 /RDF et les jeunes résistants Wazalendo.

Publié

sur

 

🛑Combats #M23_RDF_Wazalendo : un calme précaire s’observe à Kihanga dans le territoire de #Masisi après une journée d’affrontements qui opposaient le M23 /RDF et les jeunes résistants #Wazalendo.

Les jeunes résistants ont stoppé ce mardi 26 décembre la progression des rebelles vers la cité de Sake. Ils consolident leurs positions au village de Kihanga à plus ou moins 5km de la cité de Sake qui est à 27 km à l’ouest de la ville de Goma.

Jusqu’à 18h 30, le M23/RDF ont été vus à l’entrée de Karuba, Misekera, Kobokobo, Bushake, ku volcan jusqu’à Matanda.

Dans leur tentative d’avancer sur le cite minier de #Rubaya, les jeunes résistants ont stoppé l’avancée du #M23 /#RDF
dans le village de Matanda.

Selon des sources locales, le M23 /RDF recrutent des jeunes en leur proposant une grosse somme d’argent partout où ils passent, sont ces jeunes qui orientent les mercenaires qui combattent pour la rebellion sur terrain connaissant bien le milieu.

ACTUALITE

RDC: Bientôt l’assaut conjoint #SADC-FARDC contre le M23/RDF.

Publié

sur

#RDC: Bientôt l’assaut conjoint #SADC-FARDC contre le #M23.

Depuis leur arrivé en République démocratique du Congo la force  de la SADC  ne cesse de tenir de réunion avec l’armée régulière congolaise  “Nous sommes là pour aider la RDC à être pacifiée. Je ne vais pas entrer en détail sur ce que nous allons faire pour nous rassurer que cela se passe.

Cependant, je voudrais dire que la SADC n’a jamais échoué dans n’importe quelle mission auparavant.

Nous sommes ici pour rétablir le partenariat et nous rassurer que la paix en RDC est restaurée. Si ceci demande des actions offensives ou ça nécessite des efforts diplomatiques qui se font déjà aujourd’hui, tous ces efforts convergent à assurer la recherche de la paix en RDC”, secrétaire de la SADC a t’il dit

Continuer La Lecture

ACTUALITE

Montée de l’insécurité à goma , voici les mesures prises par le conseil provincial de sécurité

Publié

sur

Pas de circulation à moto en prévision en ville de Goma à partir de 18 heures.

C’est entre-autres des mesures prises par l’autorité provinciale en vue de jiguler la crise sécuritaire qui sévit dans la ville touristique, et qui pourraient être mises en application dans les tout prochains jours en cas de persistance de l’insécurité.

Au cours d’une réunion de sécurité présidée ce mardi 09 janvier 2024 par le gouverneur militaire à l’intérim, le Général major Peter Chirimwami, il a été décidé à l’unanimité de prevoir suspendre la circulation des taxis motos sur toute l’étendue de la ville à partir de 18h.

Selon le Conseil de sécurité , “beaucoup de criminels utilisent des motos pour se servir comme moyen de s’échapper face à la police“.

Cette mesure est différemment analysée par les habitants en ville de Goma. Pendant que certains estiment qu’elle est salutataire, d’autres estiment qu’elle vient encore une fois mettre en place une tracasserie sans nom dont seront les principales victimes les taximens moto.

En cas de mise en place de cette mesure, plusieurs citoyens en ville de Goma se verront confrontés à un manque criant de transport en vue de relier la partie Est à celle ouest, parsemée de terribles embouteillages.

Le manque de véhicules de transport en commun de la part du gouvernement serait également un problème du fait que les transporteurs privés imposeront le prix de place à leur gré et selon leurs humeurs.

*JOVIAL ELIEZER*

Continuer La Lecture

SÉCURITÉ

Kagame a t’il envoyé Laurent kunda pour occuper les territoires occupés jadis par l’EAC ?

Publié

sur

Le retour de Laurent Nkunda dans l’EST du pays

Les rebelles du M23/RDF attaquent depuis 5h 45 les positions de l’armée à NENERO dans le territoire de Masisi sur l’axe routier Sake Kitshanga. Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans la cité de Sake à 27 km à l’ouest de la ville de Goma.

Les rebelles ont annoncé dans un communiqué hier dimanche qu’ils vont récupéré toutes les positions occupées par les militaires EAC.

Ikiriho, un média crédible du Burundi a affirmé dimanche que Kigali a envoyé Laurent Nkunda au Nord-Kivu pour occuper les positions laissées par EAC

https://whatsapp.com/channel/0029Va91vx6EwEjxhpfhqP0B

Continuer La Lecture

A LA UNE